ÉCRAN HOME CINEMA "DIY" HAUT DE GAMME

DÉMONTABLE / REMONTABLE - LAÇAGE "APPARENT MASQUÉ"

CADRE EN ALUMINIUM - TOILE A OEILLETS - CACHES EN FORMICA

 

Cette page a été visitée fois depuis le 23 juillet 2005

 

INTRODUCTION :


L'objectif de ce projet a été de construire un écran Home Cinema adapté aux dimensions de mon salon, avec une qualité de fabrication irréprochable (égale ou supérieure à celle des écrans sur cadre vendus dans le commerce) et pour un prix bien inférieur. En particulier, la recherche de la qualité sans concessions a été le maître-mot de cette réalisation, et elle a toujours prévalu sur la simple recherche du meilleur prix. Si vous cherchez à faire l'écran le moins cher possible, achetez donc un store Tupplur chez IKEA, une planche en bois peinte ou encore des tasseaux de bois et une toile agrafée dessus, au moins ce sera rapide et pas cher. En revanche vous cherchez à faire le "meilleur écran possible" pour un prix défiant toute concurrence, alors ce projet mené à bien sur près de 6 mois (dont une bonne partie consacrée aux différentes étapes de la réflexion) pourrait bien vous donner quelques sources d'inspiration. Rassurez-vous, la réalisation en elle-même une fois qu'on a reçu tous les matériels a pris grosso modo 2 week-ends, donc ce n'est pas si compliqué que cela. :-) Contrairement à ce qu'on peut penser, ce projet est à la portée de tout le monde (et je sais de quoi je parle, je suis nul en bricolage !!).

 

REMERCIEMENTS :


- Pascal Pensa dit FreqResPlot ( http://www.pensa.fr ), pour son site qui a été d'une grande inspiration au départ, pour sa rapidité à répondre à mes questions par email, et pour sa gentillesse.

- Jean-Marie de Campredon dit Oxia 143 KIN 191, pour son amitié, pour sa patience, pour toutes ces heures passées ensemble un crayon à la main à chercher "la solution ultime", pour son aide technique précieuse et pour les moyens mis gracieusement à disposition, de l'atelier de son entreprise tout un week-end à sa voiture pour les aller-retours.

- Le forum du site HCFR ( http://www.homecinema-fr.com/forum/index.php ), forum de référence s'il en est pour tout ce qui touche à la Hi-Fi et au Home Cinema.

 

© Jose Hidalgo, tous droits réservés.